« L’identité et l’exil »

Conférence par Mahmud NASIMI, auteur de De loin j’aperçois mon pays (2018) et Un Afghan à Paris (2021)

Vendredi 18 mars 2022, 18h30 au Temple d’Uzès

Mahmud NASIMI a quitté l’Afghanistan en avril 2013 pour gagner la Belgique deux ans plus tard après un long périple migratoire qu’il raconte dans un livre co-écrit avec A. Rioux, De loin j’aperçois mon pays.

Fin 2017, il arrive à Paris où il est de nouveau confronté aux difficultés et à la solitude de la vie de « réfugié ». Il ne parle pas le français mais l’apprend rapidement, motivé en cela par des rencontres inattendues qui lui permettent de découvrir les auteurs de la grande tradition littéraire française. Découverte qui fait basculer sa vie et lui permet en 2021 de publier en nom propre un livre, Un Afghan à Paris.

L’exil est toujours une violence faite à l’identité de celui qui y est contraint car il implique la perte de tout ce qui a fait une vie jusqu’à ce moment-là. Sans oublier ce passé mais sans s’y enfermer non plus, l’exilé doit alors trouver d’autres repères pour prendre un nouveau départ, non seulement dans un autre pays mais dans une autre vie. C’est donc aussi un rapport à l’avenir qu’il lui faut construire.

Contact : conferencesdutemple@ep2u.fr