Ressources pédagogiques

Différents outils pédagogiques existent pour le Français-Langue-Etrangère, adaptés aux besoins de ces jeunes. En voici quelques uns :

https://leszexpertsfle.com
https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/paroles-de-clips
https://www.cle-international.com
https://www.francaisfacile.com
https://www.lepointdufle.net

https://apprendre.tv5monde.com/fr

Suite à la rencontre avec une enseignante en FLE, voici une synthèse des échanges d’expériences et conseils aux bénévoles :

Gestes et attitudes envers le public spécifique des jeunes migrants :

  • Intérêt du travail en petits groupes : plus stimulant, évite le tête-à-tête du travail en binôme (jeune – prof) Eviter cependant les trop grands écarts de niveaux. Le travail en binôme permet néanmoins de cibler des besoins spécifiques (comme par exemple l’aide aux devoirs scolaires, puisque ce ne sont pas les mêmes pour tous).
  • Utiliser les jeux, qui permettent une approche moins austère (cf. site Les zexperts)
  • Travailler par thèmes. Ex : thème du corps (nommer les parties du corps, construire des phrases, lire des textes, faire des exercices, toujours en lien avec ce même thème.) Idem sur la ville, les sports, les choses de la vie quotidienne etc. 
  • Utiliser des images, des vidéos (associer l’image au mot, à la phrase.)
  • Ne jamais être négatif, pour ne pas risquer de paralyser le jeune : éviter les remarques comme « c’est faux, tu t’es trompé ». Préférer les formules positives ou interrogatives : « es-tu sûr que c’est bien ça ? »
  • Utiliser le mouvement : se lever, mimer. Montrer sur le planisphère etc.
  • Sortir et rencontrer dans un autre lieu, ou chez un professionnel dans son atelier ou son commerce. Inviter un.e ami.e pour échanger. Un.e professionnel.le
  • Faire des activités en extérieur, puis développer un travail de vocabulaire, de lecture, de rédaction.
  • Faire un cours à partir d’un roman, d’un conte, d’un texte poétique, d’une chanson, d’une recette de cuisine etc : lire, résumer, vocabulaire, personnages, grammaire, temps des verbes, etc…
  • Travail sur la phonétique, les problèmes de prononciation : certains sons ne sont pas bien différenciés à l’écoute, et donc mal restitués. Comment faire progresser les jeunes dans ce domaine ? On ne peut pas travailler un son tout seul. Il faut l’associer au mot, à la phrase, donc au sens, et très vite aux intonations de la phrase (la voix monte quand on pose une question…)
  • Pour la personne qui débute les cours avec un ou des jeunes, il peut être utile de commencer avec un autre enseignant, déjà expérimenté. Cela permet de se positionner plus vite.

Céregard : Centre de Ressources du Gard

Créé le 21 mars 2007, le CEREGARD est une association loi 1901 qui a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’acquisition et de la diffusion des savoirs de base et de la langue française

Le CEREGARD est dans le réseau des CRIA : Centre de Ressources Illettrisme et Apprentissage de la langue française. Son action s’inscrit dans la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions.

Ses missions :

  • Information, documentation
  • Professionnalisation : appui technique et pédagogique
  • Animation et dynamisation du réseau
  • Ingénierie / innovation
  • Appui technique aux politiques publiques
  • Cartographie

ceregard@orange.fr

Tél : 04 66 21 24 68

Adresse : 1er étage de l’immeuble Performances au 72 allée Charles Babbage à Nîmes.