Soutien scolaire

L’organisation du soutien scolaire a été fortement perturbée par les restrictions sanitaires. Elle se remet en place depuis quelques semaines.

Globalement, les cours s’effectuent de manière individuelle ou par groupes de niveaux de 2 ou 3 jeunes, au rez de chaussée du 20, rue Alphonse Daudet (local collectif prêté par Pluriels).

Des manuels scolaires sont disponibles sur place. D’autres ressources sont à chercher ici : https://ccaru.fr/ressources-pedagogiques/

Les niveaux des jeunes MNA sont très hétérogènes, cela nécessite une adaptation au cas par cas :

  • Analphabètes absolus, n’ayant jamais été en contact avec l’écriture-lecture, ignorant tout de l ‘école et de son organisation.
  • Ecole confessionnelle, donc quelques rudiments des mécanismes de la lecture, mais souvent d’un très faible niveau.
  • Quelques années d’école primaire, ou parfois un apprentissage dans la famille. Ces derniers jeunes démarrent avec des bases relativement solides.

Par ailleurs, l’organisation scolaire et les contenus des programmes en Afrique sont très différents des nôtres. L’essentiel de notre soutien s’effectue d’abord en français (écriture, lecture, compréhension) et en mathématiques (algèbre et géométrie).

Mais ils n’ont aucune notion de notre histoire de France, peu de repères en géographie, et un savoir scientifique très lacunaire. Cela pénalise même les jeunes assez à l’aise en français lors de leur scolarité en lycée professionnel ou en Centre de Formation des Apprentis.