S’informer sur le parrainage

Devenir le parrain ou la marraine d’un jeune, c’est s’engager à l’accompagnement soutenu d’un jeune en particulier.

Le parrainage consiste à créer une relation privilégiée entre une personne habitant en France  (parrain ou marraine) et une personne bénéficiant d’une protection judiciaire en France.

Les parrains et marraines n’ont pas pour mission de se substituer au travail des intervenants sociaux (Association Pluriels) qui continueront d’accompagner les jeunes dans les secteurs clés (hébergement, santé, scolarité). À travers ces rencontres, leur rôle est plutôt de favoriser l’intégration en créant du lien social et en faisant découvrir la société française.

L’objectif premier de l’action de parrainage consiste, au nom de l’hospitalité, à participer à l’intégration des filleuls dans la société française, visant notamment à :

  • L’amélioration du niveau de français des jeunes via des conversations, des sorties, des lectures, des invitations à déjeuner ou à dîner ou toute initiative de nature à favoriser les échanges.
  • La découverte de l’environnement et l’initiation à certains loisirs : visites de la ville et de ses environs, séances de cinéma, spectacles, activités artistiques, sportives, de bricolage, jardinage etc…
  • La connaissance de la culture et le partage des valeurs, de l’histoire, des institutions et des codes culturels réciproques.
  • Le parrainage permet en outre aux parrains et marraines de bénéficier de l’expérience humaine exceptionnelle de ces jeunes.

Ces jeunes souffrent de carences multiples : malgré les apparences souriantes et polies, ils ressentent douloureusement l’éloignement, l’exil, le traumatisme du voyage. Les parrains et marraines peuvent apporter un accueil serein et souriant, quelque chose qui les rassure et leur donne l’impression qu’ils ne sont plus totalement livrés à eux-mêmes. Mais surtout, ils savent qu’ils pourront compter sur leurs parrains ou marraines en cas de difficulté.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes nos infos : https://ccaru.fr/newsletter/