CA du 08/02/20022

Présents : Anne, Christine, Dominique, Jacqueline, Ghislain, Howard, Claire, Georges. Excusés : Marie, Lucile.

  • –  Organiser l’appariement entre filleuls et parrains-marraines L’adhésion des Parr-marraines au CCARU n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, la signature de la charte Ados sans Frontière par Parrains-Marraines indispensable (voir sur le site d’Ados sans Frontière : http://adossansfrontiere.collectif-citoyen.fr/devenir-parrain-marraine/)
    L’ordre d’arrivée des MNA souhaitant être marrai-parrainés et celui de la liste d’inscription des Parr-marraines souhaitant parrainer organisent leur mise en relation après information de l’éducateur référent de PLURIELS (minorité oblige). La permanence du CCARU à la MIFA peut être le lieu de la première rencontre. Après quelques rencontres les protagonistes décident ou non de la signature de la charte et son envoi à l’Aide Sociale à l’Enfance
    A noter que pour des jeunes majeurs autonomes ou bénéficiant d’une Aide au Jeune Majeur la signature de la charte n’est pas nécessaire.
    Il y a actuellement 6 jeunes en attente de parrainage.
  • –  Groupe de parole ouvert à l’ensemble des Parrains-Marraines-Bénévoles Le premier groupe de parole aura lieu le mercredi 2 mars à 17h30 à la MIFA, animé par Boubakary Adama psychologue nîmois. Il s’agira pour chaque participant de pouvoir parler de son expérience relationnelle avec les jeunes qu’il accompagne et de partager avec les autres participants dans une dimension de confidentialité. 
  • –  Permanence MIFA Faire systématiquement une lettre de rappel aux adhérents 2 jours avant date. 
    Si l’expérience du groupe de parole est poursuivie il pourrait se tenir le 1er Mercredi du mois
  • –  Projet CCARU-Amis de la Médiathèque de Montaren Les séances de cinéma au Capitole (2 courts-métrages) et l’ouverture d’un atelier de calligraphie se confirment. Conférences, table ronde sont en préparation.
  • –  Essai de reprise de la constitution d’un groupe centré sur les apprentissages scolaires et culturels Planification difficile
    Soutien en binôme adulte-jeunes fonctionne
    Peu de mutualisation des pratiques et recherches
    Difficulté à motiver certains jeunes, parfois inconstance de leur présence . Quelle contrainte, comment organiser ce soutien qui peut dans un premier temps paraitre minoré par rapport à l’autonomie financière mais devient crucial plus tard et les difficultés scolaires obèrent pour certains une évolution professionnelle ?
    Revoir l’idée d’un contrat tripartite Jeune-Pluriels-CCARU.
  • –  Stockage des archives du CCARU
    Claire prend contact avec Marie Hélène pour l’organiser
  • –  Infos : Le 15 mars 18H30 à la librairie place aux herbes Georges Lançon (CCARU) et Omar Massoni (Primavera) animeront une conversation littéraire Les migrants et à partir de 3 livres : Eldorado de L. Gaudé, La discrétion de Faiza Guene, Change ton monde Cédric Herrou
  • Prochain CA : 08/03 au centre social de St Quentin la Poterie.