Pourquoi ? Comment ?

Des citoyens de l’Uzège, réunis dans l‘association CCARU, accueillent ces jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) qui arrivent sans aucun soutien familial. La plupart sont des Maliens ou Guinéens. Certains viennent du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, ou plus rarement d’autres pays.Ce sont tous des garçons (les jeunes filles non accompagnées, bien moins nombreuses, sont logées en foyer à Nîmes). A Uzès, Bagnols sur Cèze et Pont Saint Esprit, ces jeunes migrants sont pris en charge par l’Association Pluriels, qui a une délégation de compétence de l’Aide Sociale à l’Enfance du Gard.

Le Comité Citoyen pour l’Accueil des Réfugiés en Uzège réunit des bénévoles qui offrent leur aide, de différentes manières : 

  • Don de mobilier, de vêtements, de matériel scolaire, selon les besoins d’installation des jeunes.
  • Aides ponctuelles ou régulières (accompagnements, aide administrative…)
  • Soutien scolaire, individuel ou par binômes, organisé selon le niveau initial des MNA.
  • Aide à l’organisation de manifestations festives, sportives, culturelles.
  • Ou autres… (vos idées seront les bienvenues)

Permanence mensuelle

Depuis fin octobre 2021, le ccaru tient une permanence mensuelle chaque 3ème mercredi du mois, de 17 à 19h30 dans les locaux de la MIFA (place de Verdun, Uzès, à côté du lycée des Métiers d’Art Guynemer et de la MJC). N​ous pouvons nous y retrouver pour échanger sur différents sujets (parrainage, soutien scolaire, questions relatives à l’accès au logement, à l’école etc)​. Nous pouvons y informer les nouveaux adhérents qui souhaitent avoir des informations sur l’association, et également recevoir des jeunes migrants pour tous sujets dont ils voudraient nous parler. N’hésitez pas à venir pour échanger.

Une deuxième permanence mensuelle devrait fonctionner en 2022, cette fois il s’agira de rencontre entre bénévoles, parrains-marraines, sans les jeunes MNA ou jeunes majeurs. Information dès la mise en place.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes nos infos : https://ccaru.fr/newsletter/