CA du 08/03/2022

CA du CCARU, 08/03/2022, centre socio culturel de Saint Quentin la Poterie Présents : Georges, Howard, Ghislain, Jacqueline, Dominique, Lucille, Claire, Christine, Marie-Hélène, Anne, Marité, Marie, Frédérique G associée au CA

FONCTIONNEMENT ASSOCIATION
– Présence de Frederique G
– Demande à être associée au CA. OK. Grande expérience dans la région de Marseille et des Bouches du Rhône, ressource possible si besoin de prendre des contacts dans cette région.
– Prévenir les adhérents à l’avance de la tenue des CA pour permettre à ceux qui le souhaitent d’envoyer des questions

UKRAINE
– Plusieurs appels d’adhérents disponibles pour hébergement et proposition d’une personne qui peut être interprète.
– Mairie de Vallabrix va récupérer un terrain, voiture et appartement dédié à l’accueil des réfugiés.
– Pour rappel, de manière individuelle (pas au nom du CCARU), possibilité de déposer en priorité chez l’opticien KRYS d’Uzès et à L’Université Populaire, couches, protections périodiques pour femmes et lingettes pour bébés.
– Les médicaments sont à apporter chez les pompiers
– Positionnement du CCARU ? évidence de s’engager mais comment ? en plus de l’accueil de MNA si besoin, création d’un sous groupe dédié à cette question (Claire, Lucille, Marie-Hélène et Marie) avec élargissement aux adhérents et sympathisants, puis coordination avec les actions déjà en place pour ne pas multiplier celles-ci inutilement. Proposition de prévenir officiellement la Préfecture et la mairie d’Uzès pour annoncer que le CCARU peut être un des référents pour l’accueil et traiter les demandes au cas par cas avec les partenaires identifiés.

REUNION GROUPE DE PAROLE
– Tous les premiers mercredis du mois du 17H30 à 19H à la MIFA.
– C’était une première prise de contact. Une dizaine de personnes présentes.
– Questionnement sur l’utilité et la manière de mener ces réunions. Peut être préparer des questions si certain.e.s en ont besoin.
– Règlement par chèque emploi-service pour un montant de 100 euros net pour le psychologue animateur.

PARAINAGE
-Les deux jeunes MNA récemment arrivés à Uzès sont très demandeurs. Ils s’entendent bien, ne pas les séparer. Anne propose de les co-parrainer avec quelqu’un car ce sera son premier parrainage et elle préfère ne pas être seule. Premières pistes à chercher dans son entourage, sinon email aux adhérents ?
-CCARU toujours sous couvert du contrat entre Ados Sans Frontière et le Conseil Départemental. Nouvelle loi sur la protection de l’enfance votée, attente du décret d’application. Voir à ce moment les changements que ça implique et les éventuelles évolutions pour le CCARU

SOUTIEN SCOLAIRE
– Marie-Hélène, référente pour ces questions là.
– Intervention de Maryse Tonnelier pour transmission d’outils utiles au soutien scolaire.
– Prêts de livres de FLE par Marie pour quelques semaines, remis à Anne qui s’occupe de les rendre disponibles si besoin.

PROGRAMME de l’évènement culturel co-organisé par le CCARU et les AMIS DE LA MÉDIATHÈQUE DE MONTAREN
« Des vies, des chemins partagés »
Rencontre autour des jeunes africains installés dans l’Uzège

Du 1er au 21 avril
1/04 : installation de l’exposition d’ Hassan Musa
08/04 : vernissage, présentation des œuvres par l’artiste
12/04 : 19H : conférence histoire des migrations depuis l’Antiquité + focus sur l’immigration dans le Gard depuis le 19ème
19/04 : 19H, table ronde « Voyages »
21/04 : 20H30, projection de 2 courts métrages au Capitole + débat

3 ateliers calligraphies
– enfants école primaire Montaren
– élèves lycée métiers d’arts, CAP bois et pierre
– 09/04 : de 10h à 13H  tous publics, emmener les filleuls

  • OK pour partager les frais entre CCARU et amis de la médiathèque de Montaren pour un budget prévisionnel d’environ 1500€

DIFFUSION DU FILM « PERMIS D’ESPERER »
CA ok mais avec la condition qu’il y ait quelqu’un de l’équipe du film pour présenter et organiser un débat.

CONTRAT TRIPARTITE SOUTIEN SCOLAIRE
– Contrat entre jeune + bénévole + Pluriels
– Objectif de créer un engagement de la part du jeune et d’impliquer PLURIELS à côté des bénévoles lorsqu’ils rencontrent des difficultés face au manque d’assiduité et d’intérêt pour le soutien scolaire
– Réserves sur le contrat tel qu’il est. Proposition de le remanier et de le personnaliser en fonction des cas