CA du 10/05/2022

Présents : Claire, Anne, Marie, Ghislain, Marité, Georges, Howard, Dominique, Christine, Jacqueline, Frédérique.

Excusée : Lucille

1- Commission Ukraine

M. R. assiste à cette partie du CA car il propose un hébergement pour une famille mais veut avoir des précisions quant au fonctionnement.

Plusieurs familles, avec des enfants, ont été accueillies autour d’Uzès. Certaines se sont installées, une est repartie.

Le 11/05 est prévue une rencontre avec le directeur de cabinet de M. Daniel Verdier, (CCPU) pour présenter les actions du CCARU et les articuler avec les autres actions menées aux différents niveaux du territoire.

2- Soutien scolaire :

Le groupe qui en a la responsabilité fait le point et mettra à jour la liste des bénévoles engagés dans le soutien, ainsi que celle des jeunes qui en bénéficient ; Ceci afin de faciliter les échanges lors de la prochaine rencontre mensuelle avec Pluriels.

Les responsables veulent mettre en place une coordination des soutiens qui soit opérante et qui permette une actualisation régulière de ceux-ci. 

3- Trésorerie :

Le trésorier signale qu’il a reçu des dons et que certains ont été fléchés par les donateurs vers le soutien aux Ukrainiens. Il pose la question de savoir si cela est acceptable.

A l’unanimité, les membres du CA optent pour ne pas différencier la destination des dons puisque cela n’a jusqu’ici jamais été envisagé et ne paraît pas souhaitable.

Les dépenses pour l’évènement culturel organisé avec l’association des Amis de la Médiathèque de Montaren sont inférieures au budget pressenti.

La question d’une aide financière temporaire au profit d’un jeune majeur actuellement en chômage technique est soulevée. Le CA vote pour une aide temporaire si celle-ci s’avérait nécessaire.

Pour le jeune qui n’est plus aidé par Pluriels et que nous soutenons financièrement depuis octobre 2021, notre intervention depuis le 1 janvier jusqu’au 30 avril se monte à 540€. Cette intervention est approuvée par le CA et sera prorogée jusqu’à nouvel ordre.

4- Les situations difficiles de certains jeunes majeurs :

K. est toujours en attente de la réaction du CFA d’Alès, pour pouvoir démarrer son nouveau contrat d’apprentissage. Frédérique prend contact avec le CFA et avec l’éducateur.

S. est en chômage technique, il est à 2 mois de pouvoir passer les épreuves finales du CAP. Dominique se renseigne pour savoir si cela pourra se faire et dans quelles conditions.

B. est en apprentissage, mais son fort absentéisme scolaire le met en danger. Le patron l’a signalé, le CFA aussi.

B. termine un CAP taille de pierre au lycée, et voudrait intégrer une formation en alternance en boulangerie. Le CA se pose des questions.

Y. est en contrat d’alternance en maçonnerie, mais semble subir une situation compliquée à la fois sur le plan professionnel et scolaire (malgré le soutien, il ne parvient guère à progresser).

Tous ces cas seront à l’ordre du jour des échanges avec Pluriels la semaine prochaine.

5- L’évènement « Des vies, des chemins partagés » a été un succès. Un repas africain en plein air est programmé pour le dimanche 26 juin dans la vallée de l’Eure. Une réunion d’organisation aura lieu le 03/06 à 14h30 à la médiathèque de Montaren. Les adhérents qui souhaitent y participer peuvent se faire connaître.

6- Référencement du site du CCARU :

Dans un premier temps, Marité propose de s’en occuper.

7- Rendez-vous avec l’élue aux affaires sociales du Conseil Départemental du Gard :

Il se tient le 11 mai à Nîmes, avec des représentants d’Ados sans Frontière (Nîmes) et du CCARU (Uzès).

Un compte-rendu sera publié.