Présents : Lucille, Anne, Claire, Georges, Dominique, Marie, Ghislain, Howard, Marité.
Excusées : Anne, Jacqueline.
Le point sur l’Ukraine : la commission a avancé, elle est forte maintenant de la présence d’Ingrid qui a de l’expérience dans ces domaines (accueil familles syriennes). Un courrier a été préparé pour être adressé à la CCPU, afin de coordonner nos actions avec celle des autres instances engagées. Une répartition des rôles par thématique a été effectuée. Un afflux important d’Ukrainiens pourrait arriver dans les prochaines semaines ou les prochains mois.
Le point sur le début de l’évènement culturel à Montaren : très bon succès, beaucoup de public. Un compte rendu détaillé sera fait début mai entre l’AMM et le CCARU.
La situation des jeunes (attentes de scolarisation, recherches de patrons d’apprentissage…) : plusieurs jeunes sont en difficultés soit scolaires soit professionnelles. Ceci sera soumis à l’équipe des éducateurs lors de la prochaine rencontre. Cela met en question la manière d’orienter les jeunes vers des formations professionnelles, pour lequelles ils n’ont parfois aucun goût ou aucune aptitude. Au début, c’est souvent sans problème, mais les difficultés peuvent surgir plus tard.
Le soutien scolaire : Les 2 coordinatrices du soutien scolaire sont désormais Anne et Marité, Marie-Hélène s’étant désistée car elle n’est plus au CA.
Le problème de régularité des jeunes persiste, il est difficile d’y trouver une réponse simple et efficace. Trop de causes sont en jeu. Par ailleurs, comme souvent, ce sont les jeunes les plus en difficultés (analphabètes ou quasi-) qui sont les moins assidus.
La charte tripartite Pluriels/bénévole/jeune, validée par le CA, pourra permettre au moins un support de parole pour échanger avec chacun des garçons.
Parr-marrainage : il manque des parrains et marraines pour plusieurs jeunes toujours en attente. Comment faire pour « recruter » ?