Des citoyens de l’Uzège, réunis dans l‘association CCARU, accueillent ces jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) qui arrivent sans aucun soutien familial. La plupart sont des Maliens ou Guinéens. Certains viennent du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, ou plus rarement d’autres pays. Ce sont tous des garçons (les jeunes filles non accompagnées, bien moins nombreuses, sont logées en foyer à Nîmes). A Uzès, Bagnols sur Cèze et Pont Saint Esprit, ces jeunes migrants sont pris en charge par l’Association Pluriels, qui a une délégation de compétence de l’Aide Sociale à l’Enfance du Gard.
Le Comité Citoyen pour l’Accueil des Réfugiés en Uzège réunit des bénévoles qui offrent leur aide, de différentes manières :
- Don de mobilier, de vêtements, de matériel scolaire, selon les besoins d’installation des jeunes.
- Aides ponctuelles ou régulières (accompagnements, aide administrative…)
- Soutien scolaire, individuel ou par binômes, organisé selon le niveau initial des MNA.
- Aide à l’organisation de manifestations festives, sportives, culturelles.
- Ou autres… (vos idées seront les bienvenues)
Rendez-vous mensuels
1- Conseil d’Administration
Le 2ème mardi de chaque mois, 14h-16h, au centre social de Saint Quentin la Poterie. Chacun peut envoyer par mail ses questions, suggestions et remarques à traiter lors du CA (accueilrefugiesuzege @gmail.com)
2- Réunions Pluriels- CCARU
Le 3ème jeudi de chaque mois, 14h-16h, dans les locaux de l’équipe éducative de Pluriels (20, rue Alphonse Daudet, Uzès).
Son objet : échanges et régulation entre les éducateurs et les membres du CCARU, sur tous les sujets concernant les jeunes mineurs : scolarité, santé, recherches d’apprentissages, mises en relation avec des parrains et marraines, accession à la majorité, recherche de logement et tous autres sujets pouvant surgir au fil du quotidien.
3- Permanences CCARU
Le 3ème mercredi de chaque mois, 17h-19h, à la MIFA (Maison Intercommunale Des Familles et des Ados Place de Verdun, Uzès. Tél. 0448212043 https://www.ccpaysduzes.fr/famille/mifa.html )
Son objet : permettre rencontres et échanges, sans ordre du jour pré-établi, entre membres du CCARU, sympathisants et jeunes que nous accompagnons. Toutes questions, suggestions, critiques y sont les bienvenues. Les échanges peuvent être collectifs comme individuels. Le but est de partager les expériences de chacune et chacun dans notre action d’accueil, en cours ou souhaitée pour l’avenir.
4- Groupe de parole
Le 1er mercredi de chaque mois, 17h-19h, à la MIFA
Son objet : permettre aux bénévoles, en contact direct (parrains, marraines, soutiens scolaires et autres accompagnants) avec les jeunes, de parler dans un groupe réunis autour d’un psychologue rémunéré par le CCARU. Ces échanges de paroles peuvent nous amener à évoquer l’intimité de la vie d’un jeune (mineur ou adulte) accueilli et les aspects singuliers et souvent complexes de la relation nouée dans le cadre de ces rencontres marquées notamment par la dimension inter-culturelle. Ces dimensions très personnelles des échanges dans ce groupe nous conduisent à une exigence de strict respect de la confidentialité.