Présent(e)s : Claire, Christine, Frédérique, Marité, Howard, Dominique, Guy, Ghislain, Georges
Excusées : Marie, Anne.
1- Le RV préfecture est reporté au 22/05 16h30. Donc, report de la réunion préparatoire au 17/05 15h30.
2- Recherche logements pour les jeunes sortant de l’ASE :
Suite à un RV de Frédérique, Howard et Guy avec Pluriels, il y aurait une possibilité de colocation pour A.T, Y.N et B.C.(ces jeunes ne sont pas informés de notre démarche) chez un propriétaire qui loue déjà une maison à Pluriels.
Étudier possibilité caution Visale: interroger Pluriels.
Autre caution demandée par le propriétaire : que veut-il précisément ? Quelle possibilité via CCARU ?
Anne a-t-elle rencontré Habitat et Humanisme ? Christine contacte l’ADEPAPE pour question caution de colocataires. Howard et Guy contactent Pluriels pour coordonner les actions.
Ce projet d’une colocation entre jeunes adultes avec l’éventuel arrière- fond de CCARU nécessitera des engagements réciproques.
3- Projet atelier photo :
Claire rencontrera Nadine et Jacques pour qu’ils présentent leur projet avec tous les membres du CA, pour en faire un projet commun d’envergure.
4- Messagerie et site web :
Marité : fait le ménage des listes de diffusion, et fusionne le libellé « Adhérents » avec « Sympathisants » pour faire une seule liste « Amis du CCARU ».
Elle seule modère, envoie et diffuse les mails reçus sur accueilrefugies (sauf quand elle s’absente et signale ses dates).
Christine : gère le site web (envoi d’infos générales, CR des CA).
5- Rencontres mensuelles avec Pluriels :
Ajustement des réunions en 2 temps :
1/ questions générales concernant les liens avec la Préfecture, la PAF (OQTF), avec l’ASE : nouvelles lois, recherches d’apprentissages, de logements, suivi judiciaire, évaluations cognitives, statut d’handicapé etc.
2/ suivi scolaire, dont l’importance a cru ces derniers temps et s’est très bien organisé (bilan très positif), nécessite un ajustement avec les éducateurs de PLURIELS.
Claire proposera un ordre du jour pour la prochaine rencontre, incluant ce nouveau cadre de fonctionnement.
6- Nouveaux parrains-marraines :
Rechercher les adresses de tous les nouveaux, que Marité injectera dans les listes de diffusion.
7- Aide au retour :
Claire prend contact avec l’OFII pour une possibilité de les faire venir à Uzès. Sinon, voir si nous pourrions aller les rencontrer à Montpellier en petit groupe.
8- Cas particuliers :
M. G : problème OQTF ?
M.S : pbl récépissé et emploi ?
B.C : a obtenu statut handicapé et CDI pour 24h/semaine
Y.N : pbl scolaires, pas d’évaluation et difficultés à tenir ses engagements. Quel avenir ?
9- Pic-Nic :
25 juin, vallée de l’Eure. Christine a contacte la mairie pour vérifier la faisabilité à cette date. Réponse : OK.
Elle prépare un modèle de carton d’invitation (diffusé par mail + courrier pour les personnalités)
Claire : contact presse + élus (MM. Berta, Bouad, Verdier) + personnalités (Défenseur des Droits etc) + médiathèques Sanilhac, Montaren, Uzès …
10- Prochain CA :
13 juin, 14h30 chez Claire et Georges, 540 route de Jol 30700 ST Quentin la Poterie.