CA du 05/03/2021

Le conseil d’administration s’est réuni dans la salle municipale prêtée par la mairie de Vallabrix, nous la remercions pour leur accueil.

Présents : DE LA MAR Sophie, DOMENGES Béatrice, GUELPA Jacqueline, HELMAN Howard, LANÇON Claire, LANÇON Georges, LEPARGNEUR Dominique, MALCORPS Ghislain, MIRGALET Christine, VAUX Marie-Hélène.

Excusés : GALLAIRAND Marie, WHELAN Larry.

Howard Helman, Dominique Lepargneur, Marie Hélène Vaux, membres de l’ancien bureau ont présenté leur démission conformément aux statuts de l’association. L’ordre du jour établi par Howard permet le déroulement de la réunion.
Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité et sera communiqué à la Préfecture.

• Présidente : MIRGALET Christine
• Vice-Présidente : LANÇON Claire
• Trésorier : MALCORPS Ghislain
• Vice-trésorière : VAUX Marie-Hélène

Le CA s’engage à un fonctionnement strictement collégial, la désignation du bureau n’obéissant qu’à une contingence administrative. Il sera proposé d’inviter au CA les adhérents de l’association qui voudraient le rejoindre au-delà du nombre réglementaire de 12 membres qui le constituent.

Déroulement :

Tour de table, où chacun s’est présenté et a exposé rapidement ses motivations. Echanges de questions-réponses sur la situation actuelle (Combien de jeunes migrants aujourd’hui sur Uzès ? Combien en attente de parrainage ? Quid des jeunes majeurs n’étant plus assumés par Pluriels ?)
Evolution des relations entre le CCARU et Pluriels, avec qui une relation régulière et satisfaisante a été instaurée depuis quelques mois.
Forte demande d’échanges autour du parrainage : pourquoi/comment/jusqu’où ?

Décisions :

  • L’ensemble des membres du CA a opté pour un fonctionnement collégial avec débatssystématiques pour toute décision engageant l’association, et pour une répartition destâches au sein du CA.
  • Le CA se réunira chaque 2ème lundi du mois à 14h30.
  • Il est décidé qu’à chaque séance seront désignés un secrétaire et un modérateur, afinde réguler les réunions.
  • Les compte-rendus des séances seront envoyés à l’ensemble des adhérents, quipourront faire remonter leurs questions, suggestions, propositions. •

• Prochainement seront organisés des groupes de travail, selon des axes jugés prioritaires :

  • –  recruter de nouveaux parrains-marraines et des bénévoles
  • –  réorganiser le soutien scolaire (désorganisé par le Covid)
  • –  suivre les jeunes en apprentissage en entreprises au delà de la majorité
  • –  répondre aux besoins liés au bien-être sanitaire et matériel des jeunes (Finance,

accès au logement, scolarité, questions juridiques)

– établir des liens avec les associations (Pluriels, MJC, Maison des Adolescents, Ados Sans Frontière) et les structures institutionnelles (élus, collectivités territoriales).

  • Autour de ces axes des groupes de travail seront ouverts à tous les adhérents intéressés et ayant une compétence dans l’un des domaines concernés. Leurs modalités de fonctionnement seront discutées prochainement.
  • La question de la communication méritera d’être abordée : mise en fonctionnement d’un site web du CCARU, liens avec la presse, propositions d’évènements etc, afin de faire connaître l’association.
  • Il faudra réfléchir au prochain budget : quels besoins ? comment réunir des fonds ? ferons-nous appel à des subventions ? Faire les propositions au C.A. afin de faciliter un budget prévisionnel préparé par Ghislain.
  • Le CA souhaite mettre en place un rendez-vous mensuel régulier et en un lieu fixe afin de permettre des échanges réguliers, plus ou moins formalisés, entre tous les adhérents qui le souhaitent. On y abordera différents sujets, les parrains-marraines pourront partager leurs interrogations, leurs solutions, leurs idées.
  • L’adhésion de CCARU à Ados Sans Frontières est votée
  • Pour la prochaine réunion avec Pluriels, le vendredi 19 mars à 14h par visioconférenceplusieurs membres du CA peuvent être présents (les codes leur seront envoyés par Marie Hélène), un ordre du jour sera proposé par Georges.