CA du 6/12/2021

à la Médiathèque de Vallabrix

Etaient présents : 

Georges, Claire, Christine, Dominique, Marie, Jacqueline, Howard, Béatrice, Ghislain

Absentes et Excusées : Marie Hélène , Sophie

Invitées : Lucile Haddad, Anne de Margerie

Les différents points de l’ordre du jour :

Démission de Sophie de la Mar

Demande commentée et prise en compte.

 Echange avec Lucille et Anne , qui souhaitant entrer au CA se présentent. Anne, éditrice de livres sur l’art, Membre actif du mouvement ATD Quart Monde, installée à Uzès depuis deux ans, souhaite participer à l’action du CCARU.

Lucile, 38 ans, habite Montaren depuis mars 2019. Chargée de production pour des spectacles culturels. A passé 6 ou 7 ans en Afrique. Bonne connaissance de la banlieue parisienne et des problématiques de jeunes issus d’Afrique. Avait pris contact pour parrainer un jeune mais son souhait n’avait pas pu se concrétiser. Trouvait difficile d’être marraine car trop de déplacement, mais a changé d’avis après une rencontre avec Anthony et Estelle. Ses parents seraient volontiers associés à  un parrainage. Cela ne pose pas de problème au contraire dans la mesure où ce que l’on recherche c’est une ambiance familiale.

Bilan de la deuxième permanence à la MIFA :

Beaucoup de monde, beaucoup de questions mais une organisation à revoir. Ne pas mélanger les jeunes et les bénévoles. La Maison des Ados devrait être plus ouverte aux jeunes. Dans l’ensemble il y a peu de nouveaux.

Utiliser les deux espaces (cuisine et grande salle). Christine propose d’écrire aux jeunes et de faire passer un rappel par Pluriel. La prochaine réunion avec Pluriels – le 16 décembre –peut être l’occasion de leur demander de relayer l’info en présentant les différentes utilisations possibles du lieu : Présence d’un médecin, d’une psychologue, Festival films ados, utilisation de l’informatique ou simple rencontre…

La prochaine permanence aura lieu le mercredi 15 décembre.

MIFA : Extension de temps de permanence et formalisation de l’invitation à un groupe de parole ouvert aux parrains, marraines, bénévoles donc exclusivement aux adultes qu’ils rencontrent ou pas des difficultés avec les jeunes.

Fréquence : 1 fois par mois ? A préciser  

Georges évoque sa rencontre avec Boubakar, psychologue d’une grande intelligence et d’un réel charisme qui est prêt à venir de Nîmes parler des problèmes de l’ethnocentrisme, notre réalité à tous. Particulièrement apte à partager son expérience et à écouter. Né à Paris, enfance au Cameroun. Vient faire son doctorat de psycho en France. Connaît les questions de positionnements entre la France et l’Afrique. C’est un sujet mais il y en a d’autres possibles. 1ère expérience à voir.

Le point sur le soutien scolaire

– Il y a peu de demandes. Le cas de Dioncounda est évoqué. Jeune malien qui prépare un concours d’aide-soignant. L’aide qu’il a reçue a été fructueuse. C’est un élève exceptionnel, qui aime beaucoup l’école et veut tout autre chose que l’agriculture. Howard suggère de le réorienter après le concours vers le lycée, filière générale. Toutefois le parcours interne (embauche – titularisation) est plus  pertinent pour l’obtention de titres de séjour que le parcours secondaire. Bien garder en tête ses capacités. Ses besoins : l’aider avec son concours. Récupérer les annales du concours et l’aider à bien connaître les pratiques de ce type d’examen.

– Aly habite avec un copain. Majeur en attente de CDI, actuellement apprenti en menuiserie. Peu branché sur le fonctionnement de notre société. (N’était pas vacciné.) Curieux, il veut apprendre le français. A besoin d’une vie de famille. N’a jamais eu de parrain ou marraine. En demande de partage et d’échange relationnel. On évoque un contrat moral d’engagement de sa part. Lucille propose un co-parrainage avec ses parents. 

Qu’il y ait peu de demande de soutien scolaire ne signifie pas qu’il y ait peu de besoins. Il serait bon de mettre en avant avec Pluriels la nécessité d’un suivi régulier. Identifier les besoins (demander une liste à Pluriels). Bamody (une rencontre avec Anne) est à un niveau très bas (sait à peu près lire mais pas écrire). Tout est à voir et appendre.

Jacqueline voit depuis 2 semaines Solo, jeune Guinéen de 15 ans, pour un soutien en français, sachant qu’il n’est jamais allé à l’école et qu’il a à peu près tout à apprendre. Soutien partagé avec Maryse qui le voit le jeudi à 10 H. et Jacqueline le lundi à 15h. Mamadou, Yiba, Massiri… Dans l’ensemble ils sont débrouillards mais encore peu prêts à affronter une vie organisée. Faudrait-il instituer une légère contrainte de régularité ou de contrôle pour une meilleure prise de conscience des difficultés à apprendre 

La recherche de logements pour les jeunes majeurs

(via Foncia et en lien avec Action Logement) En cas de double habitation bien clarifier la situation juridique pour éviter les ambigüités. Un seul signataire mais déclaration préalable de la présence d’un colocataire.

Mamadou et Abdoulaye cherchent une co location pour mi-février. Voir avec Anthony et Estelle. 

Quand on fait appel à un avocat pour régulariser une situation, qui paye ? Jusqu’à présent la question ne s’est jamais posée.  Les jeunes ont toujours voulu payer eux-mêmes les consultations d’information. (En cas d’OQTF ils bénéficient d’une aide juridictionnelle).
Il serait intéressant d’avoir une liste des avocats avec leurs différents tarifs. 

Georges évoque sa rencontre et conversation avec  Madame C., magistrate à Montpellier. Elle pourrait devenir une ressource en cas de problème de droit.

Rencontre avec Françoise G.

Elle héberge I. à qui elle fait faire de la sculpture. Proposent une exposition de leurs réalisations, à Sanilhac le dimanche 19 décembre dans l’après midi. L’expo s’appelle : Gab et Youl « Dos au mur », titre qui évoquant les doubles fragilités de Françoise (financièrement précaire) et d’I. (psychologiquement fragile et très renfermé), surnommé Youl pour ne pas l’exposer. La difficulté que Françoise rencontre pour le mobiliser et le sortir de son tête-à-tête avec son téléphone peut se comprendre si on se souvient qu’il a passé 1 an ½ enfermé chez lui sans travail et sans contacts. Un précédent, même s’il n’y a jamais deux cas similaires, celui d’Idrissa qui aujourd’hui va très bien après deux années d’angoisse. l’espoir de trouver un travail pour Issouf aiderait évidemment.

Dominique signale qu’E. ne va pas bien.

Petit rappel : il y a un ordinateur en dépôt chez Françoise.

Françoise demande de diffuser l’annonce de l’exposition sur le fichier de l’association. Besoin de refaire l’affiche et d’y adjoindre des photos de leurs œuvres exposées. Prévoir un apport collectif pour le buffet.

Aide financière à I.et dédommagement à Françoise : 

Une indemnité de 100€/mois est versée à Françoise pour le logement et le stage d’I. 50€/semaine sont versés à I. (désormais sans ressources) par l’intermédiaire de Dominique comme subvention directe.

Cette aide est actée par le CA.

Prochaine rencontre à Montaren, le 14/12 à 14h, autour du projet Afrique à Uzès : élargissement du « comité de pilotage »

Le projet : En partenariat avec la Médiathèque de Montaren, organiser pendant deux semaines différents événements (Expositions, films, colloques, conférences, repas africain, rencontres) pour changer de regard et poser la présence de l’Afrique à Uzès dans différents lieux.
Une exposition d’Hassan Musa au cours de laquelle il proposera deux ateliers de calligraphie pour jeunes et ados à Montaren et au lycée Guynemer.
Mixer les publics et les types d’interventions, festives, culturelles…
La date, juste avant les élections, pose question. Risque à débattre avec la Médiathèque.
Préparer un budget. Demander éventuellement une subvention (Lucille propose son aide car elle est familière de ce type de dossier). Et voir le budget avec Ghislain et qui de droit à Montaren.

Dernier point : le changement de domiciliation de CCARU de Saint Quentin à Uzès demandant une AG, la décision est prise de fixer la date du prochain CA après cette AG.

Tous les points de l’ordre du jour ayant été abordés la réunion se termine à 16 heures

Prochaine rencontre

AG à Saint Quentin (vérifier) le 10 janvier à 18h30

Convoquer les adhérents. Préparer le rapport moral et le rapport financier. L’AG sera suivie d’un verre de l’amitié.