Présent(e)s : Christine, Claire, Marie, Marie Hélène, Ghislain, Howard, Sophie, Jacqueline, Georges, Dominique, Larry.
Excusée : Béatrice
Remerciements à transmettre à Mr le Maire pour la facilitation de la tenue de nos réunions dans le strict respect des distanciations sociales.
Rappel sur le fonctionnement collégial :
Pour chaque séance : 1 régulateur(trice) de la parole et un(e) secrétaire
Toute décision est prise par l’ensemble du CA : les groupes de travail préparent des propositions soumises au CA.
Exceptionnellement les propositions des membres du CA ou des groupes de travail peuvent être soumises pour approbation par mail pour questions urgentes ou ne nécessitant pas la mise à l’ordre du jour du prochain CA. Les Comptes rendus du CA une fois approuvés par l’ensemble des membres sont adressés aux adhérents.
Ghislain Malcorps prend en charge la trésorerie
Cotisation : Espèces ou Chèque ordre CCARU à Ghislain Malcorps 15 Chemin de Jalon 30700 Sanilhac-Sagries (Village Sagries) ghislainmalcorps@yahoo.fr
Virement Banque Populaire du sud N° de compte CCARU: 881 216 501 99
IBAN : FR76 1660 7002 0488 1216 5019 927 SWIFT (BIC) CCBPFFRPPPG
La participation à l’ensemble des groupes de travail est ouverte à tous les adhérent(e)s de CCARU.
Pour cette participation comme pour toute autre question les contacts sont à prendre par l’intermédiaire d’un membre du CA ou bientôt via l’adresse du secrétariat CCARU.
1°) Communication
Un petit groupe : Marie Hélène, Ghislain, Christine, Béatrice, … étudiera les meilleures options à proposer au CA
Il composera le début d’un secrétariat qui assurera la permanence de la messagerie
Mise en place de deux groupes de diffusion : 1 pour le CA, 1 pour l’ensemble des adhérents
Proposition d’une évolution du site (modèle du site d’AsF)
Quelle médiatisation de nos actions ?
Quelles manifestations à organiser ou auxquelles participer ? : Ex. contact pris par Christine avec la médiathèque de Montaren pour présentation de CCARU, de la situation locale et sur l’ensemble des territoires, conférence sur la dimension de migration et violence psychologiques, présentation d’œuvres des jeunes migrants….
Projet de Flyer
Créer une page Face book.
2°) Matériel et Les jeunes et les vélos
Outil de déplacement indispensable pour certain, ils ne sont pas toujours entretenus, parfois chambre à air crevées et ce malgré les efforts notamment d’Howard pour les accompagner à l‘ARRU. Georges et Howard rédigeront un petit texte adressé à l’ensemble des adhérents de CCARU à discuter avec les jeunes, portant sur leurs besoins, leur participation pour les couvrir, les réparations…
A noter que l’entreprise SOS informatiques (Nicolas Chaffard) a donné un ordinateur portable et en répare un fixe à donner à…
3°) Parrainage
Plusieurs jeunes sont en demande de parrainage-marrainage d’où l’importance du recrutement de nouveaux parrains-marraines grâce aux relations avec des proches ou par le biais de manifestations.
4°) Apprentissage
Des ados sont à la recherche de contrat d’apprentissage
D’autres ont rompu leur contrat : pour quels motifs ? Quels outils pour les aider ? un groupe d’apprentis pour une transmission des règles qui régissent l’apprentissage ? Liens avec les éducateurs ?
Faire l’inventaire des entreprises qui ont recruté et solliciter l’ensemble du réseau des adhérents pour de nouveaux patrons susceptibles d’embaucher des apprentis. Groupe de travail : Howard, Dominique, Georges, Larry, ….
5°) Réfléchir à un groupe spécifique à l’aide administrative des jeunes majeurs
Dominique, Larry, …
6°) Liens avec la MIFA
Le CA de la MIFA a reçu très favorablement notre demande d’une permanence en ses lieux place de Verdun à Uzès. L’absence de la responsable retarderait la réunion pour la mise en place du projet.
Une permanence de l’association sera à mettre en place pour y recevoir les jeunes, les parrains marraines ou futurs adhérents et échanger et recueillir toutes questions concernant l’accueil des jeunes migrants. La proximité de la Maison Des Ados peut faciliter le lien des jeunes avec cette institution.
Groupe de travail : Marie, Christine, Jacqueline, Georges,…
7°) Projet de créer un groupe de parole pour prendre soin des jeunes
La plupart des jeunes à un moment ou un autre présente des signes de malaise personnel, sur le plan corporel, psychologique et ou comportemental.
En réflexion, l’idée de trouver un début de réponse pour accueillir ces difficultés personnelles, faut ’-il un groupe ? Rencontre prévue de psychologues mobilisés sur cette question avec Georges et compte rendu de cette rencontre à suivre puis rencontres à mettre en place avec les institutionnels : CCPU et Mairie (Sophie Marinopoulos ?), MDA, PLURIELS Groupe de travail : Marie, Christine, Jacqueline, Georges, …
8°) Réunions avec Pluriels
Réunions qui nous facilitent la collaboration, à poursuivre
La prochaine serait le 30 avril 2021
L’ensemble du CA peut transmettre la semaine précédente à Christine, Dominique, Howard, Marie Hélène Georges, les questions souhaitées abordées lors de ces réunions qui feront systématiquement l’objet d’un compte rendu.
La question des contrats d’apprentissage, la question du décrochage de certains, le malaise des jeunes seront notamment à l’ordre du jour.
Prochaine réunion CA le lundi 10 mai 2021 à 15h 30 à Vallabrix