Compte rendu CA du CCARU du 4 octobre 2021
Présents : Marie Hélène, Marie, Jacqueline, Sophie, Béatrice, Christine, Claire, Dominique, Ghislain, Georges.
Excusés : Larry, Howard
I- Piquenique organisé par Ados sans Frontière au parc diocésain à Nîmes, samedi 2 octobre dernier. Très bonne ambiance, repas délicieux, préparé par Mallal , un jeune africain de Nîmes, environ 80 personnes dont 10 jeunes d’Uzès et autant de bénévoles du CCARU
II- Restitution des groupes de travail :
1- Soutien scolaire :
1ère rencontre avec bénévoles et 4 ou 5 jeunes.
Leur disponibilité : essentiellement le samedi –
manque de bénévoles pour soutenir en particulier en math et sciences –
soutien scolaire multiforme, à la carte, individuel, petits groupes, niveaux très différents.
Les questions complexes des jeunes en grande difficulté nécessitent une réunion de réflexion entre adultes, associant bénévoles, éducateurs, psys, spécialiste des questions d’apprentissage (connaissance de Jacqueline). La préparation de cette réunion et de ces différents niveaux d’appréhension du problème sera le fait des bénévoles au soutien scolaire. L’invitation sera ouverte aussi à l’ensemble des adhérents CCARU intéressés par ces questions.
Pour le filleul d’Howard, Howard et Dominique ont engagé un soutien centré sur des acquis nécessaires à l’orientation professionnelle qu’il semble investir en ferronnerie. Un lien avec l’équipe de Bagnols permettrait d’accentuer cette aide en élargissant le soutien à d’autres intervenants psycho-rééducatifs.
Les questions qui demandent une implication plus avancée seront à discuter lors de la réunion avec PLURIELS jeudi 14 octobre à 14h
2 – Relation avec MIFA :
Mme Gastaud directrice et son équipe ainsi que Sophie Marinopoulos nous (Jacqueline et Georges) ont reçu ce jour avec une grande ouverture sur le partenariat et les implications réciproques. Nous allons proposer dans un premier temps le 3ème mercredi de chaque mois de 17h à 19h30 comme permanence CCARU à la MIFA. Mme Ricci adjointe de Mme Gastaud a donné son accord pour que nous débutions le 20 octobre : Christine, Claire, Marie Hélène, Georges, et d’autres adhérents CCARU pourront assurer ce premier rdv qui nécessitera au minimum 2 bénévoles à chaque permanence. En parler aux jeunes comme un point de rencontres possibles pour eux et les bénévoles du CCARU, moment de rencontre entre adultes bénévoles, possibilité de prise de contact pour des personnes intéressées par notre association, ses objectifs et projets ainsi que se renseigner sur le parrainage.
En décembre nous envisagerons avec Mme Ricci une éventuelle augmentation de nos permanence CCARU à la MIFA.
Autres RDV proposés par la MIFA où la présence d’adhérents CCARU est souhaitable:
Le 9 octobre Journée des aidants : 14 h à la salle polyvalente d’Uzès
le 14 octobre 19h30 à la MIFA présentation de l’atelier « les pâtes au beurre »
3 – Lien avec la MJC: Marie Hélène poursuit le lien qui ne peut être que complémentaire avec le lien avec la MIFA
4 – Atelier relations au travail :
2 ateliers ont déjà eu lieu, conduits par l’éducatrice Estelle. Ils sont à poursuivre car correspondent à un vrai besoin pour les jeunes, qui souvent ont du mal à se positionner dans les relations avec leur patron ou les autres employés.
III – Commission communication : Achats à prévoir : flyer, kakemono, banderole etc
Prévoir la modification de la domiciliation vers Uzès (AG extraordinaire en janvier). Échanges sur l’évènement en cours d’élaboration en partenariat avec les Amis de la Médiathèque de Montaren,
IV- Finances : si l’état des finances est plutôt florissant (environ 4000 €) , Ghislain insiste sur la nécessité de rendre compte des actions financées par les cotisants et donateurs. Les actions en cours vont nécessiter des financements à présenter lors du prochain CA.
V- Poursuivre la mise en place d’un groupe de parole pour les parrains, marraines, bénévoles : Accord du CA. Georges sollicitera des professionnels (toutes les suggestions de la part des membres du CA sont possibles)
Prochain CA CCARU Lundi 8 novembre 2021 14 h à Vallabrix